Consultante en référencement

Rédactrice web SEO

Quelle STRATÉGIE

pour vous démarquer de vos concurrents ?

dessin fusée grise qui décolle

LA BELLE ENVOLÉE DU NUMERIQUE, DU E-COMMERCE ...

et l'importance pour vous, chef d'entreprise, artisan, commerçant d'être présent sur le web, d'adopter la meilleure stratégie, d'optimiser au mieux votre référencement pour que votre site internet soit visible sur Google et visité par de nombreux clients potentiels.

Le WEB,

le lieu où tout le monde veut être ...


(et on comprend bien pourquoi à travers ces chiffres),

l'outil si magique, l'outil de communication indispensable de nos jours et pourtant l'outil si complexe quand il s'agit de faire un choix entre les différents supports de com, de se démarquer d'une concurrence toujours plus importante dans l'espoir d'attirer de nouveaux visiteurs, développer ses ventes, fidéliser ses clients.

schema en couleurs représentant chiffres d'augmentation du web et e-commerce en france en 2021

* chiffres communiqués par la fevad (fédération e-commerce et vente à distance) le 3 février 2022

Avant tout projet web, avant la création de votre site internet,

il est primordial de vous poser les bonnes questions !



 - Le 1er point important sur lequel vous devez vous interroger :


Quelle stratégie de communication allez-vous mettre en place ?

Comment communiquer au mieux sur internet et quels supports privilégier ?


  • Est-il pertinent de publier sur un blog ?
  • De présenter vos services, votre marque, votre enseigne sur un site vitrine ?
  • Est-il plus judicieux de pratiquer la vente en ligne sur votre propre site marchand ou sur des plateformes dites marketplace telles Amazon, Cdiscount, eBay, Etsy,... ?
  • Quels médias sociaux privilégier pour une communication régulière : Facebook, LinkedIn, Insta, Pinterest,... ?
  • La mise en place de l'e-mailing, d'une newsletter est-elle nécessaire ?

Je vous propose de vous accompagner, d'étudier ensemble les solutions de communication les plus pertinentes en fonction :


  • de votre SECTEUR D'ACTIVITÉ (artisan, commerçant)
  • du SECTEUR GÉOGRAPHIQUE que vous souhaitez toucher
  • de votre CIBLE
  • de vos OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT

Souhaitez-vous que votre site connaisse un trafic plus important ? Augmenter votre taux de conversion en effectuant davantage de ventes ? Plus d'inscriptions à votre formulaire de contact ? ...

  • de votre BUDGET

Il est cependant important de ne pas perdre de vue que la communication sur internet, à condition qu'elle soit bien faite, est un investissement judicieux à court, moyen et long terme.




Discutons-en !

Envoyez-moi un mail

 - Un autre point capital pour faire connaître votre activité ...


A une époque où la majorité des besoins et des questionnements se traduit par une recherche sur un moteur de recherche et sur Google principalement (3,3 milliards de requêtes chaque jour, 100 milliards par mois), l'autre question essentielle à se poser est :


Comment faire connaître vos produits, vos services à toutes les personnes qui en auraient besoin ?

Comment apparaître dans les premiers résultats de recherche Google ?


En effet, vous n'êtes pas seul à avoir l'idée ou avoir eu l'idée d'un joli site internet, l'idée de proposer vos produits en ligne. La concurrence aujourd'hui est rude dans certains secteurs et suivant que vous visez une notoriété locale (je vous explique comment être bien référencé localement et l'importance de créer un compte Google My Business) ou une notoriété plus étendue, voire nationale.

C'est là qu'intervient le sujet délicat et pourtant incontournable, pour une visibilité sur le web, du référencement qu'il soit naturel (on parle de SEO), payant (SEA) grâce aux campagnes publicitaires Adwords ou du référencement sur les médias sociaux (on parle de SMO).

Un référencement web optimisé vous permettra de positionner votre site internet devant les autres, afin que les personnes qui recherchent vos produits, viennent à vous !

écran ordinateur avec expliaction référencement naturel, payant et local

Plusieurs pratiques permettent un bon positionnement et donc une bonne visibilité dans les résultats de recherche Google :


  • la construction d'un site internet ou d'une page répondant sur le fond et sur la forme aux attentes de Google : c'est le RÉFÉRENCEMENT NATUREL ou SEO
  • l'achat d'ANNONCES GOOGLE aussi appelé RÉFÉRENCEMENT PAYANT ou SEA permet d'apparaître rapidement pour des mots-clés choisis sur la 1ère page Google
  • le RÉFÉRENCEMENT LOCAL via Google My Business


RÉFÉRENCEMENT NATUREL ou SEO

On définit le référencement naturel par l'ensemble des techniques permettant d'optimiser un site web afin qu'il apparaisse bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.


Mais savez-vous comment Google fait son choix dans le positionnement des sites suite à une requête d'un internaute ?

Plusieurs éléments sont pris en compte :

  • tout d'abord, la structure du site, son arborescence, son responsive design (l'affichage doit pouvoir s'adapter à différentes tailles d'écran : pc, tablette, mobile) . C'est pourquoi, il est important de bien penser ces points en amont de votre PROJET DE CRÉATION DE SITE VITRINE OU SITE BOUTIQUE.

Le choix du CMS permettant la création, gestion et mise à jour de votre site, ainsi que celui de l'hébergeur auront également toute leur importance.

  • le contenu du site et contenus médias. Quand on parle de contenu, il s'agit du contenu textuel décrivant votre enseigne, votre activité, vos produits, mais aussi des images et animations illustrant vos pages. Une attention particulière doit donc être donnée à la RÉDACTION DE VOS PAGES WEB !
  • la légitimité du site sur une thématique. Celle-ci est fonction de l'ancienneté du site, du trafic acquis, du nombre de partenaires, des liens pointant vers celui-ci.

Vous avez franchi le pas de la création d'un site web ...

... mais à votre grand regret les retombées ne sont que timides, votre site n'apparaît que loin dans les résultats de recherche Google, les visiteurs, les commandes se font attendre

loupe grossissante de couleur grise

Je peux intervenir pour vous en passant votre site à la LOUPE !


J'effectue un audit technique, ergonomique, sémantique de votre site afin de mettre en évidence les facteurs bloquants et les points d'amélioration à mettre en place pour un meilleur positionnement sur le moteur de recherche Google.

Vous aurez ainsi tous les conseils pour rendre votre site VISIBLE et ATTRACTIF !

RÉFÉRENCEMENT PAYANT et référencement naturel : le duo gagnant pour un SITE VISIBLE !

Le référencement naturel d'un site est un travail pérenne mais qui demande du temps. Quelques semaines, voire quelques mois sont nécessaires avant de pouvoir en observer les résultats.

C'est pourquoi, si vous démarrez votre activité sur le web, la mise en place de campagnes publicitaires via Google Ads peut être une technique complémentaire intéressante pour un positionnement immédiat de votre site sur la première page Google.

Elle permet également de pouvoir être présent sur des mots-clés en première page malgré une forte concurrence, là où le SEO ne le permettrait pas ou très péniblement.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL optimisé

Si vos services s'adressent à une cible locale, alors le SEO local ne doit pas être négligé.


Des méthodes complémentaires permettent d'optimiser la visibilité de votre site web localement (dans votre ville, département, région) :

  • travail du référencement "on-site" avec du contenu adapté à la zone géographique que vous souhaitez toucher
  • travail du référencement "off-site" grâce aux annuaires en ligne dont celui de Google : Google My Business permettant de renseigner les informations générales et pratiques de l'entreprise, d'ajouter des photos, de recevoir des avis clients,...

Vous réfléchissez à comment améliorer le référencement de votre site ?

Discutons de votre projet !

N'hésitez pas à me contacter afin que nous trouvions des solutions.

Dites-moi en quelques mots votre besoin, je reviendrai vers vous dans les meilleurs délais.

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